Neutral Milk Hotel

Neutral Milk Hotel

Neutral Milk Hotel est un groupe de rock indépendant américain, fondé en 1989, et mené par Jeff Mangum (parolier, compositeur, interprète et guitariste) accompagné d'autres musiciens sur les deux albums du groupe (notamment Jeremy Barnes, Scott Spillane, Julian Koster et Robert Schneider). Par ailleurs, Neutral Milk Hotel fait partie du collectif Elephant 6.
Le deuxième album du groupe, In the Aeroplane over the Sea (1998) a connu aux États-Unis et au Canada un excellent accueil de la part des critiques (le magazine Rolling Stone lui attribue une note de 3/4, le site Pitchfork Media une note de 10/10, ...) et un bon accueil populaire (selon Merge Records, maison de disque du groupe, il s'est vendu plus de 100.000 albums de In the Aeroplane over the Sea).
La démarche et la musique du groupe sont souvent considérés par la presse musicale comme ayant eu une grande influence sur des groupes plus récents, tels The Decemberists, The Arcade Fire, Beirut ou The Dresden Dolls.
La façon de chanter et la voix de Jeff Mangum sont souvent perçues comme déroutantes, et repoussent (ou attirent) une partie du public.

Les thèmes abordés dans les chansons du groupe tournent principalement autour de la mort, du sexe, de l'amour et de l'enfance, sur un ton surréaliste. L'album In the Aeroplane over the Sea est quant à lui principalement une évocation de la Seconde Guerre mondiale et du journal d'Anne Frank. <a href="https://www.last.fm/music/Neutral+Milk+Hotel">Read more on Last.fm</a>. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.